19&20           

Volume IV, numéro 1 │ janvier 2009.........................................................ISSN 1981-030X
.

Editorial

 .

A propos de la revue

 .

Numéros publiés

 .

Instructions pour la publication

 .

Auteurs

 .

DezenoveVinte

 .

Search the journal

 Critique d`Art..........................................................Versão em português.... English Version.

Peintre et critique - Antônio Parreiras dans l´État de São Paulo (1894-1895)  par Valéria Salgueiro [Portuguais]

Entre 1893 et 1898, Antônio Parreiras a œuvré dans le domaine artistique à São Paulo, réalisant des expositions et exécutant sur commande de grands fermiers, des peintures panoramiques de propriétés rurales. C´est également à cette occasion que le peintre a maintenu des relations avec des personnalités de l´émergente presse pauliste, qui ouvriront un espace dans le journal « O Estado de São Paulo » pour que Parreiras exerce une nouvelle activité – celle de critique d´art. 
.

Considérations sur l´Histoire et l´Art dans les manuscrits de Porto-alegre par Paula Ferrari [Portuguais]

Dans le présent article, nous cherchons à comprendre l´influence de l´Académie Impériale des Beaux-Arts dans la formation de preceptes culturels qui peuvent fournir des clés pour la compréhension des écrits de Manuel de Araújo Porto-alegre, telles que les questions de la nature du dessin comme langage. 

 Ouevres

Saints à habiller de la Procession des Cendres de Rio de Janeiro - Physionomie de la foi  par Nancy Regina Mathias Rabelo [Portuguais]

Un des segments les plus significatifs de la culture religieuse est celui des images à structure en bois et à habiller, dont l´intention de donner l´apparence de « figures vivantes » atteint l´un de ses points culminants. Composées généralement pour les évenements solennels des commémorations chrétiennes de la communauté, l´importance de ces images s´est perpetué durant le XIXème siècle, comme en témoigne les exemplaires exceptionnels que nous analysons ici.

L´Art Public dans le Paraíba au début du XXème siècle par Madalena F. P. Zaccara and Darlene Araújo [Portuguais  Anglais]

L´Autel de la Patrie, monument qui est l´objet de notre étude, rend hommage au président de l´État de Paraíba, João Pessoa, assassiné dans la décennie 1930. L´œuvre se trouve sur la Place João Pessoa, dans la capitale de l´État, et constitue dans l´univers de l´art public brésilien, un exemple de sculpture insérée dans un contexte spacial accessible à la population et interagissant avec elle comme symbole de la liberté d´expression.

 Architecture et Arts Decoratifs

Les Arts du progrès : Une histoire du visuel de l´Exposition de Chicago de 1893 par Jorge Nassar Fleury da Fonseca [Portuguais]

Pour figurer dans l´Exposition Universelle de Chicago, réalisée en 1893, le gouverneur du Pará de l´époque, Lauro Sodré a parrainé la venue de travaux développés par des personnages illustres de la ville. Complémentant et transcendant les comptes-rendus qui les accompagnaient, les cartes et les photographies alors réunies exposaient au monde, la technologie et la modernité qui s´est installé dans le nord du Brésil à la fin du XIXème siècle.

Les liens entre l´Université de Pennsylvanie et l´architecture du Brésil, au travers de la trajectoire professionnelle de George Henry Krug par Fernando Atique [Portuguais  Anglais]

Le présent article aborde la carriére de George Henry Krug, brésilien formé à l´Université de Pennsylvanie, aux États Unis, en 1876, et travaillant au Brésil de la fin du XIXème siècle jusqu´au début du XXème siècle. La mise en relation de la formation reçue par Krug aux États-Unis avec ses activités professionnelles développées dans le pays, cherche à aligner les étapes de sa carrière qui apparaissent de forme deconnectée dans l´historiographie de l´architecture brésilienne.

Enseignement Artistique

Lycée des Arts et Métiers (Liceu de Artes e Ofícios) – Son histoire de 1856 à 1906 par Alba Carneiro Bielinski  [Portuguais]

Au milieu du XIXème siècle, la Société de Diffusion des Beaux-Arts conçue et organisée par Francisco Joaquim Bethencourt da Silva – a crée le Lycée des Arts et Métiers (Liceu de Artes et Ofícios) de Rio de Janeiro. L´établissement agregeait à l´éducation élémentaire, la formation technico-professionnelle et artistique, établissant de forme pionnière un segment d´étude qui permettait l´exercice d´une profession dans les divers branches des communément appelés arts industriels..

La contribution des écoles artistiques européennes à l´enseignement des arts dans le Brésil du XIXème siècle par Reginaldo da Rocha Leite [Portuguais]

L´apprentissage de l´artiste brésilien du XIXème siècle se faisait fondamentalement par l´observation et par la copie des œuvres des grands maîtres européens, pratique qui fonctionnait comme un outil essentiel pour l´assimilation de l´histoire des configurations et des types dont les conventions provenaient de la tradition artistique occidentale. 

  Artistes

Facchinetti et le préciosisme dans la peinture de paysage par Mabeli dos Santos Fernandes [Portuguais]

La manière dont Facchinetti traite le paysage découle non seulement de sa formation artistique italienne, mais aussi de sa passion pour la représentation de l´atmosphère brésilienne. Avec une rare habileté et préciosisme, l´artiste a trouvé dans le genre du paysage un motif singulier pour ses œuvres, très appréciées par la haute société de Rio de Janeiro et par les membres de la famille impériale. 

.

 L´image déformée de la photographie par André A. Toral. [Portuguais]

Dans la seconde moitié du XIXème siècle, établir des attributions spécifiques pour la peinture et la photographie était en problème pertinent. Du point de vue de l´Académie des Arts, il était nécessaire de définir les limites de la nouvelle technique mécanique de la production d´image et c´est cela même que Victor Meirelles a tenté de faire dans ses considérations à propos de la IIème Exposition Nationale, en 1866, qui servent d´axe aux discussions du présent article.

Sources Primaries

Rapports Ministériels sur l´Académie des Beaux-Arts : Période Impériale transcription d´Arthur Valle et Camila Dazzi  [Portuguais]

.