Volume IV, numéro 1 │ janvier 2009 ISSN 1981-030X |
Instructions pour la publication |
. Éditorial . Dans
son premier numéro de 2009, 19&20 ouvre à nouveau la
section Critique d´Art. Cette fois, néanmoins, les
articles ne se concentrent pas sur l´activité des
professionnels, mais donne un éclairage particulier sur une
facette significative de l´activité de nos artistes du
XIXème siècle, en tant que théoriciens et/ou
critiques d´art. C´est ce que nous révèle le
texte de Valéria Salgueiro sur l´activité, peu
discutée, d´Antonio Parreiras comme critique, tout comme
l´article de Paula Ferrari qui aborde les idées
esthétique fondamentales contenues dans les écrits du
multifacette Araújo Porto-alegre.
Les articles de la section Œuvres ouvrent un espace pour des voies encore peu abordées dans notre Historiographie de l´Art. Si dans cette dernière, la production culturelle du XIXème siècle est quasi identifiée à une vision de l´Art affirmée avec l´Illuminisme et liée aux genres et aux thèmes laics, tout comme à l´activité des artistes liés aux postulats académiques, le travail de Nancy Rabelo montre, en contre-point, la pertinence d´un ensemble d´images religieuses du XIXème siècle, dotées de particularités expressives qui les différencient de celles produites durant la période coloniale brésilienne. De son côté, le texte de Madalena Zaccara et Darlene Araújo, en abordant l´Autel de la Patrie, monument central dans le paysage urbain de la capitale de l´État de Paraíba, João Pessoa, discute sur les aspects de l´Art Public produit au-delà de l´axe Rio-São Paulo. Les travaux de l´Architecture et Arts Décoratifs approfondissent les discussions sur les relations Brésil – États-Unis, que ce soit dans le domaine de l´affirmation des notions de Progrès et Modernité, mis en relief par Jorge Nassar Fleury dans son analyse sur la participation du Brésil dans l´Exposition de Chicago, en 1893, ou bien dans le domaine des échanges artistiques et culturels, mis en évidence dans l´article de Fernando Atique sur la trajectoire de l´architecte George Henry Krug, formé à l´Université de Pennsylvanie. Dans la section Enseignement Artistique, Alba Carneiro Bielinski présente un panorama de l´histoire du Lycée des Arts et Métiers (Liceu de Artes e Ofícios), institution qui à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, a assumé un rôle capital dans la formation des professionnels liés aux Arts Appliqués et sur laquelle nous reviendrons dans les prochaines éditions de 19&20. De son côté, Reginaldo da Rocha Leite présente de nouveaux résultats de ses recherches sur la pédagogie de l´Académie Impériale des Beaux-Arts, soulignant, cette fois, l´importance fondamentale que possédait, au sein de l´enseignement académique brésilien, la connaissance des différentes Ecoles Artistiques européennes. Dans la section Artistes, Mabeli dos Santos Fernandes et André Toral traitent des aspects de la prodution de deux peintres qui, malgré leurs différences, ont maintenus, au long de leur parcours artistique, des liens avec l´Idéalisme ; Nicolas Facchinetti, avec sa réélaboration du paysage brésilien dans ses peintures précieuses, et Victor Meirelles, avec ses réflexions critiques à propos du « Réalisme » photographique. Enfin, la transcription des Rapports Ministériels sur l´Académie des Beaux-Arts, iniciée dans le présent numéro par Arthur Valle et Camila Dazzi, assure la continuité des intentions de la section Sources Primaires, augmentant le considérable corps documentaire que nous avons déjà disponibiliser et qui vise à lancer des bases plus confiables pour les futures études sur l´Art brésilien du XIXème siècle. Arthur Valle Camila Dazzi Editeurs
.. |