|
|
Volume IV, numéro 2 │ avril
2009.......................................ISSN 1981-030X.....
|
. |
. . . Instructions pour la publication . |
Quelque chose au-delà du moderne: La femme noire dans la peinture brésilienne au début du XXème siècle par Maraliz Castro Vieira Christo [Portuguais]
"L'influence des arts dans la civilisation": Eliseu Visconti et le rideau de scène du Théâtre Municipal de Rio de Janeiro par Ana Heloisa Molina [Portuguais] À Rio de Janeiro, à l´aube du XXème siècle, alors que le progrès était considéré comme un grand vecteur de l´histoire, les idées de « moderne » et de « modernité » se sont matérialisés dans des marques symboliques et des images. Un exemple est le rideau de scène exécuté par Eliseu Visconti entre 1904 et 1908 pour le Théâtre Municipal de l´alors Capitale Fédérale dans laquelle se trouvaient concentré un grand nombre des principaux représentants des Arts, pour l´établissement de la civilisation au Brésil. .
"C´était la terre du Brésil": représentation de la nation brésilienne dans l´œuvre d´Antônio Parreiras par José Maurício Saldanha Álvarez [Portuguais] L´œuvre d´Antônio Parreiras exprime la recherche par le Brésil, de sa place dans le monde et la capture anthropophagique d´une identité nationale dans une voûte de sens international. S´insérant dans le cadre de la modernité, les peintures de Parreiras réécrivent - avec des peintures, des couleurs, des taches, des clairs-obscurs, l´engagement avec la civilisation européenne sous les tropiques et s´efforcent d´instaurer une rhétorique visuelle capable de composer avec le roman de la nation.
Alfredo Andersen: Un père norvégien pour la peinture du Parana par Amélia Siegel Corrêa [Portuguais]
Le sauvetage de la mémoire socioculturelle des campos des Goytacazes par l´iconographie de l´allemand Guilherme Bolckau par Mônica Scarpat Zandonadi, Almerinda da Silva Lopes et Leonardo da Silva Vasconcelos [Portuguais] L´œuvre du photographe allemand Guilherme Bolkau, qui a travaillé au Brésil au XIXème siècle, nous révèle la mémoire de la ville de Campos des Goytacazes, à Rio de Janeiro. La réalité sociale charge de sens les images photographiques, même quand elles ne constituent pas le motif direct de la représentation : se promener au milieu des photos de Bolckau c´est donc plonger dans son univers culturel, marqué par la poésie, la subtilité, la sensibilité et l´histoire d´une époque.
Les Jardins de la Ferme du Challet: Une analyse de l´activité de Glaziou à Nova Friburgo par Camila Dias Amaduro [Portuguais]
Revue du Brésil (1916-1918) - Articles et Critique d´Arte organisation d´Arthur Valle [Portuguais] ![]() |