Volume III, issue 4 │ Octobre 2008 ISSN 1981-030X |
. . Instruction pour la publication . Auteurs |
. Editorial . Le souhait d´augmenter les références mises à disposition dans 19&20
est l´un des faits les plus notables de la configuration de
l´actuelle édition du mois d´octobre. En contraste
avec la restriction du numéro antérieur, qui se
concentrait sur l´oœuvre et l´activité
d´artistes, en particulier de peintres - découpe, comme
nous l´avons signalé, traditionnellement chère
à notre historiographie de l´art et non absente dans
l´actuel numéro -, l´ensemble des travaux
réunis cette fois-ci ébauche les contours d´une
culture visuelle du XXème siècle bien plus
diversifiée, dans laquelle l´image individuelle de
l´artiste possède, parfois, un relief relativement discret
et des manifestations artistiques des plus diverses - telles la mode,
la photographie ou les arts décoratifs – possèdent
un rôle aussi important que lesdits "beaux-arts". Une
augmentation des références est également
perceptible dans la période couverte par les articles de la
présente édition, légèrement plus ample que
celle des éditions antérieures, allant du début du
19ème siécle (la période "joanine")
jusqu´à la seconde guerre mondiale (fin dudit "Estado
Novo"), avec l´affirmation d´une tendance clairement
liée au Modernisme du XXème siècle.
. C´est le même désir d´élargissement, bien que dans un sens différent, que l´on peut voir dans l´initiative de mettre à disposition des versions en langue étrangére de l´actuelle édition de 19&20 et de certains de ses articles. Cette entreprise en est encore à ses débuts, mais aidée par la flexibilité des moyens électroniques, nous pensons l´augmenter, y compris avec la mise à disposition de versions traduites des éditions et des articles antérieurs. Notre intention est d´accroître la visibilité des travaux universitaires en offrant une réflexion sur l´art brésilien à un public international. Nous pensons que, spécialement pour les chercheurs étrangers qui abordent l´art de leur pays dans la période délimitée de notre publication, la production artistique brésilienne est intéressante de par la richesse des exemples de réinterprétation créative et singulière des courants esthètiques, genres et modèles provenant d´autres latitudes. Il est important de souligner également, que si l´art brésilien, dans le processus de constitution de son imaginaire et ses pratiques propres, a absorbé des tendances esthétiques étrangères, elle a développé en contrepartie, un rôle actif dans la légitimation de ces dernières, fait non négligeable pour tout ceux qui s´intéressent à une meilleure compréhension du processus de configuration du champs artistique des autres pays où ces tendances se sont manifestées. . Camila Dazzi
Arthur Valle Editeurs .. |